Superbe décoration Hanouka pour des festivités éblouissantes ! Hanouka, également appelée la fête des lumières, est une fête juive qui a lieu chaque année en novembre/décembre. Elle a toujours lieu le 25e jour du mois juif de Kislev et dure huit jours. Comme le calendrier juif diffère de notre calendrier grégorien, la fête est célébrée chaque année à une date différente !
Pendant ces huit jours, les Juifs célèbrent la libération de leur peuple, la deuxième consécration de leur deuxième temple à Jérusalem et un miracle de lumière !
Avec notre superbe décoration de Hanouka dans les couleurs traditionnelles bleu et argent, vous pouvez décorer votre fête des lumières de manière merveilleuse mais classique !
Décoration Hanouka – pourquoi fête-t-on Hanouka ?
Il y a près de 2000 ans, le peuple juif a été opprimé par un souverain grec. Les Grecs voulaient que les Juifs abandonnent leur religion et s'emparèrent en échange du temple juif !
Mais un petit groupe de juifs ne voulait pas abandonner et a restauré son temple pendant une pause dans les combats. Cependant, dès l'inauguration, un nouveau problème se posa. Dans chaque temple, une lumière éternelle doit être allumée en permanence. Cette lumière éternelle signifie que Dieu est présent ! Or, le petit groupe de Juifs ne disposait que d'une petite fiole d'huile, avec laquelle les sept flammes de la ménorah n'auraient même pas brûlé pendant une journée. Mais par miracle, les sept lumières ont brûlé pendant huit jours, jusqu'à ce qu'il y ait à nouveau de l'huile !
Grâce au miracle de la combustion des bougies pendant huit jours, la fête de Hanouka dure également huit jours !
Comment et avec quelles décorations fête-t-on Hanouka ?
La fête de Hanouka, qui dure huit jours, se passe généralement à la maison en famille. Le matin, les enfants juifs vont à l'école et leurs parents au travail. Plus tard dans la journée, lorsque la nuit tombe, on allume les bougies de la hanoukia. Une hanoukia est un chandelier à huit ou neuf branches. La neuvième bougie au centre est appelée chamach ou serviteur, puisque c'est avec elle que l'on allume les autres bougies. Chaque jour, on allume une bougie supplémentaire jusqu'à ce que toutes les bougies soient allumées le dernier jour de Hanouka !
Il convient de noter que les bougies doivent brûler pendant au moins une demi-heure. Personne ne doit travailler pendant que les bougies sont allumées et la bougie elle-même ne doit accomplir aucune tâche. Elle doit simplement être regardée !
Pour donner une ambiance toute particulière aux festivités, l'appartement ou la maison est décoré avec des décorations Hanouka adaptées. Qu'il s'agisse de guirlandes, de confettis, de ballons ou de bougies, chaque pièce brillera de mille feux grâce aux superbes décorations Hanoucca, argentées ou bleues. Pour faire briller les lieux, il est possible d'utiliser des guirlandes lumineuses en plus des bougies. La lumière indirecte crée une ambiance chaleureuse et fera resplendir votre intérieur. Vous aurez ainsi une décoration Hanouka parfaite.
En outre, à Hanouka, on sert souvent des plats frits dans l'huile. L'huile, tout comme les huit bougies, est censée rappeler le miracle de la lumière du deuxième temple !
Notre décoration Hanouka en bleu et argent, adaptée à la fête, contient également de nombreux symboles typiquement juifs comme l'étoile de David, une hanoukia ou un dreidel (la fameuse toupie de Hanouka).