Lorsque la nuit tombe tôt en automne, de nombreux groupes d'enfants parcourent les rues avec leurs lanternes Saint-Martin et illuminent la nuit. Mais quelle est la signification de la Saint-Martin et des lanternes de Saint-Martin lumineuses ?
La Saint-Martin, également appelée Martini dans certaines régions, est célébrée chaque année le 11 novembre. Ce jour-là, en 397, eut lieu la mise au tombeau de Saint-Martin de Tours. Saint-Martin était évêque et a été canonisé par le pape en raison de ses bonnes actions. Depuis, il est considéré comme le saint patron des mendiants et des soldats.
Les lanternes St-Martin doivent apporter de la lumière dans l'obscurité et ainsi rappeler les bonnes actions du saint évêque. Pendant le défilé avec ses lampions Saint-Martin colorés, on chante généralement des chansons inspirées des lanternes. Pour que vous puissiez vous aussi chanter lors du prochain défilé Saint-Martin, pensez à vous exercer. Voici quelques idées pour réviser vos classiques :
- « Lanterne, lanterne, soleil, lune et étoiles. Brûle, ma lumière, brûle, ma lumière, mais pas ma chère lanterne. »
- « Je marche avec ma lanterne et ma lanterne avec moi. Là-haut, les étoiles brillent et en bas, nous brillons. Ma lumière est éteinte, nous rentrons à la maison, raboum, raboum, raboum. »
Outre les lanternes Saint-Martin colorées de différentes formes et couleurs, vous trouverez également dans notre boutique des bâtons de lanterne adaptés. Et si une vraie bougie est trop dangereuse pour vous ou pour votre bout'chou, vous pouvez toujours opter pour un bâton de lanterne électrique avec LED.
Lanternes Saint-Martin – Pensez aussi au déguisement !
Beaucoup de nos lanternes Saint-Martin sont imprimées avec des motifs très appréciés des enfants – qu'il s'agisse de la Pat' Patrouille, de licornes ou d'une lanterne de pirate, chaque enfant y trouvera son compte. Et si vous voulez vraiment faire briller les yeux des enfants, nous vous recommandons d'y ajouter un déguisement assorti pour le défilé des lanternes !