Les déguisements Arlequin ont une longue histoire. Au Moyen Âge déjà, on les trouvait dans les théâtres de rues et de foire de toute l'Europe. Aujourd'hui, ils sont présents dans les cirques, les spectacles médiévaux, les soirées cosplay et même à Hollywood. Au cirque, on retrouve souvent les compagnons d'Arlequin en déguisement de Pierrot ou de Colombine.
Le phénomène Arlequin se décline sous différentes formes. On trouve par exemple des
bouffons amusants, le personnage de cosplay et de film
Harley Quinn, des
mimes maquillés de blanc, mais aussi des versions méchantes et effrayantes avec les
déguisements de clown tueur. La caractéristique la plus frappante du
déguisement Arlequin est son vêtement composé de différents morceaux de tissu rapiécés
en forme de losanges de différentes couleurs. Souvent dans les tons noir, blanc et rouge. Un
masque pour les yeux ou un maquillage approprié dissimule le visage et parfois une corne ou une bosse révèle sa nature diabolique.
Ou comme l'a si bien dit un de nos stagiaires : « Arlequin, c'est un clown. Mais en plus cool. »
Un déguisement Arlequin pour femme ?
Et, pourquoi pas ? Il existe en effet, une belle sélection de déguisements Arlequin classiques et de nouvelles variantes, spécialement pour les femmes, généralement un peu sexy, ludiques et coquines. Le type de déguisement Arlequin femme que les femmes portent lors des fêtes est donc laissé à leur propre goût. Les costumes Arlequin peuvent être perfectionnés et mis en valeur par une multitude d'accessoires. Masques, chapeaux, chaussures, collants ou bretelles. Ici, l'imagination n'a pas de limites et les couturières en herbe pourront se faire plaisir ! Maintenant si la batte de baseball de Harley Quinn comme accessoire plaira aux videurs de votre boîte de nuit préférée, à vous de juger...
Déguisement Arlequin – Jamais sans son maquillage !
Le maquillage adapté au déguisement Arlequin peut-il mettre les femmes et les hommes encore plus en valeur ? Oui, bien évidemment ! En effet, il est difficile d'imaginer Arlequin sans maquillage. Ici aussi, les couleurs noir, blanc et rouge dominent. Mais là encore, l'imagination n'a pas de limites en matière de formes et de couleurs. Le maquillage peut être drôle, triste, méchant ou même fou. Ou comme le dit si bien Harley Quinn dans Suicide Squad : « Parfois, la seule façon de rester sain d'esprit est de devenir un peu fou. » Sur Internet, vous trouverez d'innombrables tutos sur comment apporter la touche finale à votre déguisement Arlequin avec le bon maquillage. Mais avec des losanges sur les yeux et un grand sourire sur la bouche, vous êtes déjà sur la bonne voie !